Ces dernières années, l’Ecole Les Bambous a adopté une approche auto-dirigée de l’apprentissage. Dans l’auto-apprentissage (SDL), c’est l’étudiant qui prend à la fois l’initiative et la responsabilité de son apprentissage. Les élèves “apprennent à apprendre”.

Le parcours auto-dirigé est celui où les élèves apprennent à penser de façon critique, à traiter l’information de façon perceptuelle, à analyser les données avec précision et à évaluer les situations de façon intelligente afin qu’ils réalisent leur potentiel.

Avec SDL, une fois que l’étudiant prend l’initiative de son apprentissage, cet étudiant assume alors la responsabilité et l’obligation de rendre compte de son expérience d’apprentissage. C’est l’étudiant qui suit ensuite cet apprentissage jusqu’à sa conclusion. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’apport des autres, bien au contraire.

Cependant, dans le modèle SDL, l’enseignant continue d’apporter son aide et les élèves apprennent de nombreuses sources différentes, y compris les uns des autres. L’élément crucial est que l’étudiant conduit son expérience d’apprentissage, en commençant par reconnaître un besoin d’apprendre.

Les avantages de l’apprentissage auto dirigé sont nombreux. Il favorise chez les étudiants un développement naturel de la confiance en soi, la persévérance, l’initiative et la responsabilité. Avec l’apprentissage auto dirigé, les élèves apprennent tout au long de la vie, et ses avantages continuent d’être ressentis même longtemps après que l’étudiant ait fini son parcours scolaire.